• L'autonomie et la confiance en soi

    Je n'ai pas pu écrire d'article la semaine dernière pour Les jeudis éducation proposés par WonderMômes , alors que le thème me plaisait beaucoup. Je vais donc le faire cette semaine smile

     

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    Je vous ai déjà parlé d'autonomie a plusieurs reprises sur le blog. Dans le billet Un environnement adapté, où je vous expliquais les différents aménagements que nous avions mis en place pour favoriser l'autonomie de nos puces. Certaines choses ont évolué depuis presque 1 an. Crevette a un lit en hauteur, Cacahuète a récupéré le lit évolutif de sa grande sœur, mais elles restent toujours dans la même chambre. Pour le reste de la maison, pas de changements importants à noter...

    Je vous en parlais également le mois dernier, dans La DME, qu'est ce que c'est?. Cela permet à l'enfant d'être autonome dans  sa diversification.

    Je fais régulièrement référence à ce thème également, lorsque je parle de la pédagogie Montessori. En effet, cette pédagogie favorise l'autonomie de l'enfant a plusieurs niveaux. Par exemple, grâce aux activités de vie pratique, les enfants deviennent plus autonomes dans certaines tâches (s'habiller, utiliser des couverts, s'occuper des plantes, etc...). Mais ils sont également autonomes dans leurs apprentissages: en effet jusqu'à leurs 6 ans environ, les enfants sont libres de choisir les activités qu'ils souhaitent faire, selon leurs envies, besoins, capacités, etc...L'adulte propose, l'enfant dispose wink2

    Vous l'aurez compris, je suis convaincue que favoriser l'autonomie de l'enfant est primordiale. Mais pourquoi?

    Pour que l'enfant sache faire seul! Soit... Mais bon, qu'est ce que cela change qu'un enfant sache manger avec seul à 1 an ou a 3 ans? A 15 ans ils le feront tous...

    Alors pourquoi finalement est ce important? Tout simplement car l'autonomie favorise la confiance en soi! Et la confiance en soi favorise l'autonomie... C'est un cercle vertueux money

    Reprenons l'exemple du repas: A quelques mois (ça peut être 5 comme 10, cela dépend vraiment de l'enfant!), votre petit va commencer à tendre les bras vers tout ce qui se mange et qui passe à sa portée. Vous pouvez

    - soit ignorer ces signes car le pédiatre vous a dit qu'il était trop tôt et qu'il fallait commencer par la carotte et que là, votre petit bave devant un morceau de courgette... (Bon courage pour gérer la frustration du petit homme avide de nouvelles expériences tongue)

    - soit entendre ces signes, prendre une courgette, en faire une bonne purée (ou prendre un petit pot tout fait wink2) et lui donner à manger. Votre petit sera sûrement ravi de goûter ce que vous lui proposez. Il aura probablement envie de prendre la cuillère, mais vous lui en donnerez peut-être une 2ème, histoire de l'occuper pendant que vous lui donner à manger avec la 1ère (Non, non, ne niez pas, on l'a TOUS fait!!! he) Bref, il aura goûté, mais pas exactement ce qu'il avait envie. Au bout de plusieurs fois, il abandonnera peut-être, et se contentera de manger ce qu'on lui propose. Il ne cherchera pas plus loin.

    - soit entendre ces signes, lui approcher l'assiette et le laisser prendre un morceau, le mettre à la bouche, baver dessus, le machouiller, le recracher, tester la gravité puis au final le manger... Votre enfant aura donc mangé mais en plus, seul! Il avait envie de quelque chose, il a réussi à le faire. Il sera heureux et fier de lui. Il va se faire confiance. La prochaine fois il recommencera, jouera peut-être un peu moins et mangera un peu plus, puis il cherchera à prendre une fourchette ou une cuillère, puis à se servir seul, etc... Il aura ENVIE de faire les choses car il a confiance en sa capacité à les faire.

    Et c'est comme ça pour tout. Mettre une chaussette par exemple. Il n'y arrive pas mais essaye... Si vous venez et le faites à sa place, il comprendra qu'il est trop petit pour le faire, c'est normal qu'il n'y arrive pas. Il n'aura plus envie d'essayer. En revanche, si on prend le temps de lui expliquer, de le faire en même temps que lui, et de lui dire qu'on sait qu'il en est capable (si on est sûr qu'il l'est réellement hein! Je ne parle pas d'expliquer à un enfant de 18 mois comment faire ses lacets! ^^), une fois qu'il aura réussi, sa confiance en lui se renforcera et il sera prêt à essayer de mettre son pantalon, puis le tee shirt, le gilet, etc...

    Bref, l'autonomie et la confiance en soi sont étroitement liés. Donc à la maison, si nous essayons au maximum de favoriser l'autonomie de nos filles, c'est principalement pour les aider à renforcer la confiance qu'elles ont en elles et non pas parce que l'on souhaite qu'elles se débrouillent à tout prix seules biggrin

    Les jeudis éducation sur le thème de l'autonomie c'est aussi ici:

    Sur le thème du "chouchou": 

    Sur un autre thème:

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